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Aroports de ParisL’idée de privatiser les Aéroports de Paris font largement polémique depuis ces derniers  mois. Depuis le 13 Juin 2019,  248 Députés et Sénateurs de l’opposition ont déclenché le processus du RIP,  « Référendum d’Initiative Partagée » et de réunir 4,7 millions de signatures pour pouvoir le déclencher en 2020.

En 2017 le Gouvernement Français avait déjà fait savoir son intention de privatiser le groupe sous la supervision de la Bank of America-Merill Lynhc, une décision qui avait été très largement critiquée par les détracteurs du projet.

 Il y a de quoi s’en inquiéter, puisque l’idée première avancée par Macron et son Gouvernement avait pour objectif à court terme de privatiser les Aéroports de Paris. Ce processus de désengagement de l’état à privatiser et vendre ses biens fait polémique bien au-delà de la raison sociale et économique. Ce qu’il faut retenir dans ce programme c’est que les aéroports malgré qu’ils engrangent des bénéfices doivent rester la propriété de la puissance publique des villes, d’une région et de l’état. En Allemagne, en Espagne ou en Italie les aéroports ne sont pas détenus ni gérés par des acteurs privés.

Le 26 Juin, les médias s’emparent de l’affaire comme le Canard Enchainé où Macron aurait confié « que le projet n’avait pas été bien compris de l’opinion publique et qu’il serait quasi impossible de le mener à bien, qu’il fallait prendre son temps, et ne pas faire comme si le référendum n'existait pas, et qu’il il convient de respecter les Français signataires de ce projet de référendum d'initiative partagée, (R.I.P), sans donner l'impression, en attaquant cette procédure, que nous les méprisons. Le processus doit aller sereinement jusqu'au bout, comme le prévoit la Constitution l’expliquant devant ses Ministres ». Une donnée à ne pas négliger et qui laisse en suspend bien des sous entendus. Même son Ministre de l’économie Bruno Lemaire s’était fait à l’idée d’abandonner ce projet de privatisation.

Les Français doivent se mobiliser massivement et signer la pétition, #ReferendumADP ou les signatures des électeurs doivent être déposées en ligne sur le site #Référendum.interieur.gouv.fr  pour atteindre ces 4,7 millions de signatures début avril 2020, et ensuite déclencher le Référendum d’Initiative Partagée et d’empêcher que des acteurs privés puissent mettre la main sur nos aéroports et en tirer de somptueux bénéfices comme ce fut le cas des autoroutes d’où l’état et surtout les contribuables n’arrêtent pas de payer les erreurs de Dominique de Villepin en 1986, Ministre sous la Présidence de Jacques Chirac.

La gestion d’un aéroport ne relève peut être pas que d’une logique politique mais rentre dans un domaine patrimonial qu’il faut conserver.

Alain Verdin